Que peut-on faire sur ce site?

Blog navigation

Derniers articles

Fais pas ci, Fais pas ça !

 
[CONFESSION INTIME D'UNE MAMAN LOUVE]
Parfois, j'ai l'impression de passer mon temps à faire le gendarme : "Ne saute pas dans le trampoline avec la bouche pleine, tu vas t'étouffer... N'arrose pas ta sœur, on n'est pas encore en été.. Lâche le marteau de papa, je veux pas que tu perdes un doigt s'il te plaît ! Non, ne coupe pas la crinière de Bourriquet ... Ah, ben s'il était ébouriffé alors ça change tout ! " ;-)
Certains penseront que je suis trop permissive, que je leur trouve toujours des excuses, que mes enfants font ce qu'ils veulent ...
Moi, je leur dirai que j'essaie au mieux de me mettre à leur place, de les comprendre à travers leur regard d'enfant qui découvre la vie, le monde, avec audace, envie... et aussi je dois l'avouer beaucoup d'imagination... parfois trop !
Alors, oui je ne suis pas la mère parfaite qui suit l'éducation positive à la lettre et au self-control irréprochable... Souvent ma patience est ébranlée et quelques rugissements surgissent car cette petite bande de chenapans n'est pas en reste coté bêtises !
En vrai depuis 11 ans, j'apprends..
à leurs côtés, à leur donner le meilleur, à gérer mes propres émotions car je suis cette femme spontanée, entière, explosive avec mes sentiments... Quand je suis heureuse ça pétille partout autour de moi, mais quand je suis en colère tout le quartier entend résonner les cris du dragon de la maison,...
Enfin, le feu s'éteint aussi vite qu'il ne s'embrase car je suis une mère féline qui ne résiste pas longtemps à leurs doux câlins ... quand ils savent qu'ils sont allés trop loin !
Je ne veux pas être celle qui les empêche de rêver, d'explorer... Je dois juste être celle qui les accompagne en toute sécurité !
Alors oui, on apprend ensemble à gérer leurs émotions, leurs frustrations... pas toujours bien accueillies et rarement au moment opportun mais notre rôle n'est pas de les punir à chaque fois qu'ils dérapent et encore moins de les brider...
Non, je pense qu'avec Daddy cool, nous devons juste être là pour les aider à avancer sur le chemin de leurs aventures, souvent farfelues... Et quand ils trébuchent, leur apprendre à se relever du bon pied : leur rappeler les limites des uns et des autres, de la vie en collectivité, du bien et du mal.
Et puis vous savez quoi ?
On s'en fout après tout.. On fait à notre goût, en puisant au plus profond de nous ce qu'il y a de bon, de sincère, respectueux pour faire d'eux de belles petites personnes... Tant pis si on fait pas "tout bien", si parfois on crie au lieu d'écouter parce qu'on est pas toujours bien disposé, et si souvent on négocie, console quand d'autres les auraient fâcher !
Sûrement que ce n'est pas parfait mais quand je regarde mes lutins, je vois des enfants qui grandissent avec confiance et amour...
Des enfants dégourdis, ouverts à la vie... je vois des enfants chéris/ aimants, écoutés/ bienveillants, qui tendent la main à leurs copains...
Des enfants qui ont soif de découvrir le monde, qui avancent pieds nus sur nos sentiers comme des petits farfadets guillerets et qui le soir une fois couchés ont la tête remplie de rêves par milliers !
Oui je suis cette mère parfaitement imparfaite, aux enfants qui ont souvent le visage barbouillé, les pieds noircis par la terre à laquelle ils préfèrent rester connectée... De vrais petits indiens qui croquent la vie à pleine dents mais rassurez vous j'arrive quand même à leur faire prendre le bain de temps en temps !
Et finalement, ne serait-ce pas dans toutes ces imperfections, dans ces moments de laisser aller que se trouvent les petits bonheurs cachés ? Et si on apprenait à se laisser porter par leur magie, leur douce folie et tant pis pour les machines à laver et petons à décrasser parce qu'au fond on a qu'une vie, à partager !
*MamPlumes*