Que peut-on faire sur cette marketplace?

Blog navigation

Derniers articles

« Lila signe avec bébé » ou la fulgurante ascension d’une maman connectée avec ses enfants

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la collection « Lila signe avec Bébé »,
avec l’adorable personnage Kawaii que l’on découvre dans un premier livre « Lila est à croquer ». 
Un conte joliment illustré et bien pensé, à lire et à signer avec bébé.
Mais, qui est Lila ? D’où vient-elle ?  Qu’a-t-elle à raconter et à signer ?

Notre team est allée à la rencontre de Julie-Anne, maman savoyarde de deux petites filles initiées dès leurs plus jeunes âges à la langue des signes ! Elle nous a livré tous ses secrets …

Quelle est l’origine de cette fabuleuse aventure ?
Ce projet est tout simplement né de ma propre expérience de maman.
Toujours en quête d’une communication qualitative et bienveillante avec mes enfants, j’ai participé à divers ateliers : massage, éveil musical, etc…
Et finalement, les SIGNES se sont révélés être un véritable outil permettant une réelle connexion avec mes enfants. Dès 10/12 mois, cette méthode leur a permis de s’exprimer bien avant l’apprentissage du langage. Utiliser la langue des signes était un vrai atout pour se faire comprendre au quotidien et exprimer des besoins simples comme la faim, la peur, le sommeil, le jeu, l’envie d’être changer… 
Et à l’inverse de ce que l’on pourrait penser, cela ne retarde absolument pas le langage.
Bien au contraire, les enfants ont hâte d’effectuer cette association verbale et gestuelle.
Au final, cela apporte une plus value, augmente leur confiance et développe leur motricité.

Pour nous, parents, la langue des signes permet aussi de gérer leurs frustrations et d’avoir une forme de communication qui nous est propre, comme une sorte de « jardin secret », pour se comprendre même au sein d’un groupe !

De l’expérience personnelle au déclic : comment est né ce projet ?
Je ressentais un besoin d’écrire, comme un manque.
Je voulais transmettre cette passion, partager ce savoir-faire et surtout laisser « quelque chose » à mes filles – une sorte de patrimoine culturel.
Un jour, lors d’une ballade, ma fille a rencontré un bébé sourd, elle a essayé de lui parler et s’est rendu compte qu’il n’y avait pas d’interaction. Elle s’est mise instinctivement à signer avec lui.
J’ai vécu un joli moment d’émotion.
Ce fut un véritable déclic, comme une évidence : créer un outil pour tous et à la portée de tous !
Beaucoup de gens signent mais sans support réellement destiné à l’enfant, avec un rythme doux et évolutif. Et je me suis aperçue qu’il y a avait très peu de personnages féminins dans les livres pour enfants.

Lila était entrain de s’animer dans mon esprit…

Du projet à la sortie du premier livre
Puis tout s’enchaine : la rencontre avec l’illustratrice Mélissa Laurent, qui en quelques coups de crayons a donné vie à la pétillante Lila, la campagne de financement participative, les fonds récoltés, les précommandes …
Un objectif rapidement dépassé : plus de 1400 livres vendus en moins de 3 mois !

Comment expliquez-vous ce succès ?
Nous avons élaboré un outil simple d’utilisation avec des signes expliqués, des pictogrammes et une vidéo avec une comptine, tout en étant dans une vraie histoire pour enfant. Nous proposons un conte ayant un sens avec tout l’univers des signes issus de la LSF (Langue des Signes Française) !
C’est un outil pédagogique, ludique et éducatif dont l’apprentissage est facile et rapide pour les enfants et les adultes. Ainsi, que ce soit en famille, à la crèche, chez l’assistante maternelle, à l’école ou dans tout autre organisme, l’enfant apprend, échange et mémorise en s’amusant !

Mais alors qui peut signer ?
Tout le monde ! Cette méthode de communication est ouverte à tous et même conseillée dès le plus jeune âge. Sourd ou entendant, nous préconisons l’usage bénéfique de la langue des signes et souhaitons justement la valoriser ! Il s’agit de parler normalement aux enfants avec une communication gestuelle que l’on ajoute à la parole. La répétition de l’action, du mot et du signe permet une association rapide. La communication est facilitée et l’enfant peut gérer ses émotions et exprimer seul ses premiers besoins. Le bonheur est aussi intense au premier signe de bébé que lorsqu’il dit son premier mot ou fait ses premiers pas !

Lila, c’est tout un univers !
Oui en effet, la collection « Lila signe avec bébé » est composée d’un premier livre : « Lila est à croquer » dans lequel Lila et sa maman découvrent tout ce qui se croque : les pommes, le chocolat mais pas seulement… les joues de Lila aussi J
Sur chaque double pages nous retrouvons un texte, un dessin, le mot à signer, la gestuelle associée et la mise en situation joliment illustrée.
Un QR CODE permet d’accéder à une comptine qui dynamise la fin de l’histoire. Dans cette vidéo tous les signes du texte sont réalisés pour permettre aux proches de les apprendre pas à pas et je chante aussi la comptine (en binôme avec une animatrice signe). La comptine permet de revoir tous les signes du livres et d’autres en bonus afin d’apprendre en s’amusant. 

La lecture comme la chanson sont les deux outils principaux pour signer avec son bébé.

Puis s’ajoutent  un coloriage avec des illustrations différentes du livre, des cartes à signer avec les 8 signes principaux composées de l’illustration, du mot, du pictogramme et de l’explication. 
De jolies planches de Stickers et de gommettes complètent ce premier volet.
Egalement un KAMISHIBAI : Théâtre de papier japonais avec des cartes « grand format » pour une lecture en groupe.

Et pour La suite…
Le Livre 2 : « Lila a un secret » sortira dès le printemps. Il est sur le thème de l’accompagnement des fins de journées très chargées en émotions. Avec l’heure du gouter, du bain, des jeux, du repas, le rituel du dodo… Et plein d’autres surprises et de nouveautés, car le Livre 3 sur le thème des animaux cette fois est déjà en préparation.

Pourquoi avoir choisi « Pas envie de grandir » pour commercialiser vos livres ?
C’est une Marketplace qui regroupe des articles pour enfants et correspond totalement à notre univers.
Nous apprécions les produits Made in France et partageons les mêmes valeurs.

Vous vivez une belle aventure, que dire de plus ?
C’est loin d’être fini cette histoire…
Nous avons plein d’idées et d’autres produits vont rapidement voir le jour.

Et c’est ce que l’on vous souhaite !
Merci Julie-Anne pour cette interview très instructive et pleine d’ondes positives !
Découvrez dès maintenant son « joli univers » : https://www.pasenviedegrandir.com/marketplace/12_lila-signe-avec-bebe/